Quelques heures après l’aube, les foulées s’offrent un vainqueur venu de l’Aube !

Ce dimanche 29 septembre, c’est sur la commune de La Grande Paroisse, située à quelques encablures de Montereau, que s’est déroulé la 5e édition des foulées éponymes. Sous un ciel gris, entrecoupé d’un peu de pluie peu après 10 heures du matin, les quatre épreuves de la matinée – 1 km, 5 km, 10 km marche nordique et 10 km – ont rassemblé 358 coureurs. Sur la course phare, le 10 km, Charaf Mouelhi (SDA Aix-en-Othe), lauréat, peut désormais se targuer d’être le plus rapide coureur de l’histoire de cette jeune manifestation pédestre.

Guillaume Tabary dans une spirale de victoires

Le ciel gris était au programme de cette riche matinée sportive, mais cela n’allait pas refroidir l’engouement des athlètes. Ils étaient au total 111, à 9 heures, à s’impatienter sur la ligne de départ: 83 pour le 5 km, et 28 pour le 10 km marche nordique. Le vainqueur sortant, Victor Rouliot (Union Athlétique de Montereau), allait se faire damer le pion par son coéquipier Guillaume Tabary – en photo (archives) ci-dessus -, récent lauréat du 10 km des Foulées de la forêt de Bréviande (lire ICI). L’ainé l’emportait donc en 16’17’’, et son cadet, 2e, lui rendait 1 petite seconde. Simon Bricaud (NL), s’appropriait la 3e place, après 17’16’’ d’effort.

Le classement féminin, quant à lui, se déclinait ainsi : 1re (14e de la course), en 19’16’’, Anaïs da Silva (Union Athlétique de Montereau), 2e, en 19’58’’, sa coéquipière Sophie Werckerle et 3e, en 21’25’’, Sophie Ledoux (CS Montereau).

Bengoua Hakim, la marche solide

En ce qui concerne les résultats de la marche nordique, le meilleur des 28 se nommait Hakim Bengoua (Val d’Europe). Il devançait de près de deux minutes (1h05’05’’ contre 1h07’00’’) son plus proche adversaire, Nicolas Boyer (Athlé Sud 77). Seul en tête dès le départ, Hakim Bengoua s’était presque fait rejoindre par le Bellifontain peu après le 2ekm. Mais au détour d’un virage, s’étant retourné et ayant constaté la proximité de son adversaire, il avait porté à Nicolas Boyer l’estocade fatale et achevé la course nanti d’une solide avance. Derrière, Jean-Michel Wlodyka (NL), en 1h12’22’’, décrochait la 3e place.

Quatrième de la course en 1h13’30’’, Catherine Lenoir (CS Montereau) était la meilleure des féminines. Elle devançait à la fois Marie-Noel SEGUIN (CS Montereau), 5e en 1h14’29’’ et Chantal VALLON (CS Montereau), 7e en 1h15’28’’.

Mouelhi charaf, objectif record

Dernière course, le 10 km, qui avait attisé les ambitions des coureurs chevronnés car une prime de 100 € tomberait dans l’escarcelle du vainqueur en cas de record de l’épreuve battu (33’53’’ par Yann Lesage en 2012). Pour Charaf Mouelhi (SDA Aix en Othe) en tout cas, « le record, c’était un objectif « . Il allait phagocyter, dès le coup de feu du starter, les velléités adverses en se portant rapidement loin devant le reste de la meute. « Je prépare la corrida de Troyes (NDLR: le 23 décembre) nous a-t-il confié, et je voulais me tester sur le 1er tour en le parcourant à 19km/h de moyenne et gérer ensuite« . La tactique a bien fonctionné car à mi-parcours, il possédait 26’’ d’avance sur Maxime Bargetto (SCO St-Marguerite Marseille) et 1’37’’ sur le 3e, Sébastien Bontour (Jogging Melun Val-de-Seine). A l’arrivée, le tiercé de tête restait inchangé mais l’avance de l’Aubois avait encore enflé, car s’il était chronométré en 32’38’’, le second l’était en 33’34’’ et le troisième en 36’02’’.

Martinuzzi Flore (Endurance 72), triple vainqueur du marathon de Sénart, avait fait sien le classement féminin, en se positionnant à la 6eplace du général – en 37’55’’ – de l’échauffourée. Elle battait la meilleure marque des filles (39’59’’). Tant mieux car le record, elle « espérait le battre. 37’55’’, je suis contente. Mais Je courrai à Montereau en visant les moins de 37 minutes« . Elle avait fait le vide autour d’elle, car la suivante au classement, Ingrid Moreau (Le Havre Sport Athlétisme), était créditée d’un 40’38’’ au terme des deux boucles. Solène Trenier (Le Chatelet-en-Brie) s’octroyait le dernier strapontin disponible sur le podium, eu égard à son chrono de 43’47’’.

Retrouvez les résultats complets de cette compétition en cliquant ICI

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire